Cardinal Angelo Scola

 
 
 

Il est né le 7 novembre 1941 à Malgrate dans la région de Milan (Lombardie, Italie). titulaire de deux doctorats, le premier en philosophie et le deuxième en théologie.
Il est ordonné prêtre à l’âge de 29 ans, le 18 juillet 1970.
Il est très engagé dans le mouvement Communion et libération avant de partir à Fribourg comme enseignant en philosophie et en théologie morale.
Il devient évêque de Grosseto en 1991puis en 1992, il devient professeur de théologie et d’anthropologie à « l’Institut Jean-Paul II » d’études sur la famille et le mariage tout en enseignant la christologie à l’Université pontificale du Latran.
. Quatre ans plus tard, il entre à la Curie romaine comme recteur de l’Université pontificale du Latran et président de « l’Institut Jean-Paul II ». Le 5 janvier 2002, il est nommé patriarche de Venise.
Lors du consistoire du 21 octobre 2003 Jean-Paul II le crée cardinal avec le titre de cardinal-prêtre des Saints-Apôtres (Ss. XII Apostoli).
Le 28 juin 2011, il est nommé archevêque de Milan.
Il est à l’origine de la création de la Fondation internationale « Oasis », vouée à la promotion, la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans, avec une attention particulière à la réalité des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane.
À la curie romaine, il est par ailleurs membre de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, du Conseil pontifical pour la famille, et du Conseil pontifical pour les laïcs.