Rachid Benzine

 
 
 

Rachid Benzine est né à Kenitra au Maroc en 1971. Depuis l’âge de 7 ans, il vit en France, en région parisienne.

Après une maîtrise en Économie et d’un DEA en sciences politiques, Rachid Benzine s’est rapidement orienté vers l’islamologie, s’investissant particulièrement dans le champ de l’herméneutique coranique. Rachid Benzine est aujourd’hui chercheur associé au centre de recherche CHERPA ( Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative) à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Il est, également, chargé de cours pour le Master «  Religions et Sociétés » de cet Institut. Il a aussi enseigné ( ou enseigne toujours ) à la Faculté de théologie protestante de Paris, à L’Université Louvain La Neuve en Belgique, à l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à l’Ecole des Hautes-Etudes de Management à Casablanca et à Marrakech. Il a encore été chercheur invité à l’Université de Montréal.

Auteur, il a notamment publié « Les Nouveaux penseurs de l’Islam » (Tarik / Albin Michel, 2004) et « Nous avons tant de choses à nous dire » en collaboration avec le prêtre Christian Delorme, (Albin Michel, 1998). « La construction humaine de l’islam : entretiens avec Rachid Benzine et Jean-Louis Schlegel » (Albin Michel 2012) délivre un recueil d’entretiens avec Mohammed Arkoun.  Il dirige pour la partie Maghreb du Fond Paul Ricoeur.

Rachid Benzine a été, précédemment, animateur ou chroniqueur pour des émissions de télévision, sur la Cinquième et sur France 2.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter son blog : http://www.rachidbenzine.com/