Antoine Sfeir

 
 
 

Antoine Sfeir (né le 25 novembre 1948 à Beyrouth, Liban) est un journaliste et politologue franco-libanais.Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et plus généralement au monde arabe et au monde musulman.
• Directeur des Cahiers de l’Orient, il préside également le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient et a enseigné les relations internationales au CELSA.

De 1968 à 1976, il est co-responsable du service étranger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour.
En 1977, il participe à la fondation du journal J’informe.
Jusqu’en 1989, il est journaliste à La Croix et au Pèlerin. C’est également un collaborateur du journal Le Point, du Quotidien de Paris, de L’Événement du jeudi, ainsi que des revues Étvdes, Esprit, Afrique et Asie Moderne et Politique internationale.
Il fonde en 1985 les Cahiers de l’Orient, tirés à 4 200 exemplaires chaque trimestre. Ce journal se veut une fenêtre ouverte sur la Méditerranée et repose sur une charte rédactionnelle fondée sur la francophonie.
Il est consultant de diverses émissions radio (Europe 1) ou télévisées (iTélé) sur les thèmes de l’islam et du monde arabe. Il est régulièrement l’invité d’Yves Calvi dans son l’émission C dans l’air Il est officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.