Film et Débat sur Thibirine, quel message aujourd’hui

Christophe Henning, auteur de plusieurs ouvrages sur les moines de Tibhirine, journaliste au Journal Pèlerin et Emmanuel Audrain, documentariste, animeront un débat sur le thème « Tibhirine, quel message aujourd’hui » samedi à 19h à l’église Saint-Paul de Bellevue. Ce débat sera précédé de la projection du documentaire «  Le testament de Tibhirine ».

 

Christian« Le Testament de Tibhirine », documentaire français, sorti en 2006, réalisé par Emmanuel Audrain et produit par la société « .Mille et Une. Films », a pour sujet la vie et la spiritualité des moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine.
Ce documentaire, réalisé 10 ans après l’assassinat des moines, a inspiré au producteur Étienne Cosmar l’idée du film de fiction « Des hommes et des dieux ». Il raconte l’amour de ces hommes pour cette région des montagnes de l’Atlas et ses habitants. Il dévoile leur vie quotidienne, leur dialogue avec les villageois, dans un respect profond de la religion musulmane.
Avec Christophe Henning, journaliste au magazine Pèlerin, partenaire de l’évènement, et Emmanuel Audrain, réalisateur de ce documentaire, nous nous interrogerons sur le message pour aujourd’hui laissé par les moines de Tibhirine. Comme le précise Christophe Henning « ce qu’ont vécu les moines est une réalité qui se continue aujourd’hui. Le message de Tibhirine reste universel car l’on sait que les chrétiens sont confrontés à la violence et à ce pari du dialogue avec d’autre culture partout dans le monde. Il est aussi actuel pour pouvoir aller vers l’autre et apprendre ce que l’autre a à nous apprendre de nous même, de notre propre culture, voir de notre propre foi ».
Entrée libre et gratuite.